Orientations de Lieu d'enfances
Lieu d’enfances est un lieu de soins où sont reçus de jeunes enfants et leurs parents. Il rassemble des praticiens de disciplines variées et adaptées aux stades précoces du développement : pédopsychiatres, psychologues, orthophonistes, psychomotriciens auxquels pourront se joindre, sage-femme, kinésithérapeute, ostéopathe, éducateur...
Lieu d’enfances s’adresse aux enfants en donnant priorité aux tout-petits
et aux bébés avec la préoccupation d’une réponse rapide aux demandes d’aide avant que les troubles
ne se cristallisent.
Les praticiens sont unis par la commune préoccupation d’exercer leur technique propre comme médiation de
la rencontre avec l’enfant, aussi jeune soit-il, en dialogue avec ses parents. La parole est centrale
dans les consultations et les rééducations.
Lieu d’enfances n’est pas un établissement au sens habituel. Il regroupe des praticiens qui tout en exerçant une profession indépendante, font le choix d’offrir aux parents et aux enfants, dans un même lieu, une palette d’appuis thérapeutiques complémentaires. Le lieu peut constituer pour eux une sécurité, une continuité et une ressource pour les inquiétudes du quotidien.
Lieu d’enfances promeut la circulation de la parole entre enfants, parents et soignants. Le lien de parole constitue le « commun » que partagent les intervenants. Cet objet commun est sans cesse mis en acte dans les consultations, les rééducations, les échanges avec les parents, et le partage des situations cliniques entre intervenants. Les apports techniques et anthropologiques de la psychanalyse constituent les fondements de l’esprit du lieu.
Lieu d’enfances ne se substitue ni à un CAMSP, ni à un CMP, ni à une consultation de PMI. Il s’adresse aux enfants qui expriment un mal-être par des troubles du sommeil, de la digestion ou du transit, de la motricité ou de l’alimentation. Il s’adresse aussi aux enfants qui ont du mal à se relever d’une affection aigüe, d’une intervention chirurgicale, d’un traumatisme affectif et relationnel ou pour qui est suspecté un dysfonctionnement. Les inquiétudes et les interrogations des parents face aux perturbations psychomotrices et à la perte des rythmes du quotidien ont aussi toute leur place dans la rencontre thérapeutique.
Lieu d’enfances ne relève pas du service public. Il n’en a pas la gratuité pour les usagers, ni le financement pour l’établissement. Une SCI a acquis et rénové les locaux qu’elle loue à chaque praticien ; la communauté des intervenants se partage les frais de fonctionnement ; chaque intervenant demande directement aux usagers des honoraires qui sont éventuellement remboursés selon les professions.
Lieu d’enfances n’a pas de modèle préétabli. Le lieu se construit sans cesse grâce au travail clinique commun auquel s’engage chaque praticien. Autour d’un noyau de base pluridisciplinaire, d’autres intervenants pourront venir s’essayer à cet accueil d’un type nouveau et vérifier que ces modalités d’exercice professionnel conviennent à leurs attentes.
Le lieu : la maison de soins est installée au rez-de-chaussée d’un immeuble ancien témoin de
l’histoire du quartier. Il dispose de 6 bureaux avec une complète accessibilité.
Situé dans le 5ème arrondissement (à l'angle de la rue Benoist Mary et de la rue des 4 colonnes), il est à proximité du funiculaire St Just et des arrêts
du C20, C21, 46, 49, 55, 66 et du 90 (consultez notre page d'accès).
Nous attendons la participation de pédopsychiatres, orthophonistes, psychomotricien·ne·s, sage-femme, infirmière pédiatrique... Dans l’immédiat, des rendez-vous peuvent être pris avec les psychologues et les psychanalystes actuellement engagés dans le projet (consultez nos coordonnées).